Labradorite et pierre de lune: Histoire, traditions et faits

La pierre de lune a captivé le cœur des amateurs de bijoux depuis des siècles. L’aspect apparemment fade de la pierre est rendu spectaculaire par la présence de la lumière et du mouvement. Le lustre brillant et la couleur douce sont attirants. Apprenez des faits communs et moins communs sur la pierre de lune et découvrez l’histoire et la signification unique de la pierre. Ceci est utile si vous possédez déjà des bijoux en pierre de lune ou si vous envisagez de les acheter.

La pierre de lune est une variété de minéraux que l’on appelle feldspath

La pierre de lune est un minéral du groupe des feldspaths orthoclases et est composée de silicate de potassium et d’aluminium. Elle se distingue des autres pierres similaires par la présence de l’adularescence. Bien que la pierre ait des qualités optiques similaires à certaines pierres de labradorite, la labradorite est un feldspath plagioclase alors que la pierre de lune est un feldspath orthoclase. Le feldspath Plagioclase est composé de calcium et de sodium et le feldspath orthoclase est composé de potassium.

La pierre de lune montre le phénomène optique connu sous le nom d’adularescence

L’adularescence est le phénomène optique qui cause l’extraordinaire lueur à la surface de la pierre de lune. La lumière se déplace à travers la pierre un peu comme le clair de lune glisserait sur une grande étendue d’eau calme. Cela se produit lorsque la lumière est réfléchie par les minces couches de différents minéraux feldspathiques à l’intérieur de la pierre de lune. Les couches agissent comme un diffuseur, adoucissant la lumière et lui permettant de rebondir autour de la pierre.

La pierre de lune est molle et peut se briser

Même si la pierre de lune se situe entre 6 et 6,5 sur l’échelle de dureté de Mohs, elle peut avoir tendance à se briser en raison du clivage qu’elle contient. Le clivage est la tendance d’une pierre à se briser le long de ses plans ou couches.

Les bijoux en pierre de lune prennent généralement la forme de boucles d’oreilles et de colliers car ils sont moins susceptibles de recevoir des coups durs que les bagues.

Depuis que la pierre de lune est de plus en plus populaire, certains designers créent des bagues de fiançailles en pierre de lune.

Si vous optez pour une bague de fiançailles en pierre de lune ou une bague que vous porterez souvent, assurez-vous que la pierre est suffisamment protégée. Vous voudrez que la pierre soit sertie profondément dans le sertissage avec un halo de diamant (ou un autre bijou) protégeant le bord extérieur. Bien que cela aide à protéger contre les dommages sur le côté de la pierre, cela ne protégera pas le dessus. La pierre de lune nécessite un soin particulier lors du nettoyage.

L’histoire et les coutumes de la pierre de lune

Les cultures antiques convoitaient la pierre de lune et ont créé des origines pour la pierre aussi spectaculaires que la pierre elle-même. Beaucoup croyaient que la pierre avait été créée à partir de rayons de lune. D’autres associaient fortement les pouvoirs de la pierre à ceux de la lune. La pierre était particulièrement prisée pendant la pleine lune. On pense que la pierre de lune apporte à celui qui la porte de la chance et des sentiments d’amour et d’affection.

Histoire de la pierre de lune dans la joaillerie moderne

La pierre de lune a trouvé son chemin dans les bijoux à travers l’histoire, mais ce n’est qu’au début des années 1900 qu’elle est devenue une icône et un point focal important. Dans les années précédant l’Art Nouveau, la pierre de lune était souvent utilisée comme petite pierre d’accent. Il y avait des morceaux d’homme dans la lune, mais ils étaient rares et moins fréquents.

Des artisans comme René Lalique ont apporté un changement puissant avec l’Art Nouveau et le Mouvement des Arts et Métiers. Les pierres naturelles et mystiques aux propriétés uniques ont été préférées aux pierres brillantes traditionnelles. La période Art Nouveau fut de courte durée et le mouvement Art Déco suivit bientôt avec un accent particulier sur les diamants et les pierres précieuses. Ce n’est que dans les années 1960 que la pierre de lune est revenue à la mode.

La pierre de lune est confondue avec l’opalite

L’opalite est un verre fait par l’homme qui est fait pour ressembler à l’opale et à la pierre de lune. Il s’agit d’une pierre simulée qui n’est pas une pierre précieuse naturelle. Certains vendeurs tenteront de tromper avec des noms fantaisistes comme Opalite Moonstone, Sea Quartz, ou Opalite Quartz. La pierre est même appelée Opalite Crystal et ce n’est même pas un cristal. Ce qui est encore plus déroutant, c’est que l’opalite est taillée d’une manière très similaire à la pierre de lune. Vous le trouverez en forme de cabochon ainsi qu’en figures sculptées comme des lunes.

Propriétés métaphysiques de la pierre de lune

La pierre de lune est une pierre de guérison qui a été relié avec l’eau signes du zodiaque. Certaines des propriétés curatives associées à cette pierre comprennent :

  • Améliore l’intuition
  • Rend le porteur plus réceptif au changement
  • Atténue la peur associée au changement
  • Équilibre les émotions
  • Favorise le calme et la sérénité
  • Favorise la paix, l’harmonie et l’équilibre
  • Améliore la confiance en soi
  • Aide une personne à devenir plus passionnée

La pierre de lune peut être facettée

La plupart des pierres de lune sont taillées en cabochons. Des cabochons bombés soulignent l’adularité et l’opacité de la pierre. Ces dernières années, de plus en plus de designers ont expérimenté des formes à facettes, donnant de bons résultats avec des variétés de pierres plus transparentes.

Vous pouvez lire aussi:

La pierre d’oeil de tigre

Améthyste : prix et propriété de cette pierre

Les commentaires sont fermés.